BientTt en ligne BientTt en ligne BientTt en ligne
   Reggae Rap DJ
  • C'est le premier livre consacré au mouvement ragga.


  • Il est largement illustré de photos inédites, dessins, documents rares, pochettes de disques...
 
LE LIVRE :

Né en 1985, le ragga est la version électronique du reggae : boîtes à rythmes, samplers, claviers, DJ... En France, le mot ragga évoque d'abord les " toasters ", ces DJ qui rappent sur des rythmes jamaïcains : de King Stitt à U Roy, de Yellowman à Shabba Ranks, de Buju Banton à Sizzla, Capleton, Elephant Man...

Musique, politique, religion, rastafari, mysticisme, sexe, violence, ce livre raconte comment les DJ jamaïcains ont inventé le rap puis le ragga et l'ont exporté aux états-Unis comme en Europe, avec le succès que l'on connaît.

Contrairement à ce que l'on entend dire souvent : "Le reggae c'est toujours pareil !", il s'agit d'une musique extrèmement variée qui évolue bien plus vite que les musiques populaires américaines ou européennes sclérosées par des radios formatées, des clichés rythmiques "hip hop", "house", ou "techno" jamais renouvelés. Bien au contraire, en Jamaïque les innovations sont permanentes et recherchées par des DJ tout-puissants. La concurrence des discothèques mobiles, les sound systems, est sans pitié, et grâce à elle, le reggae a changé sans arrêt de rythmes, de style, de tempo, de son, pour aboutir au ragga.

Dans ce troisième livre consacré à l'histoire de la musique jamaïcaine, Doc Reggae décrit avec précision les fondements de la culture ragga, culture controversée parce qu'elle est violente et sombre. Mais n'est-elle pas le reflet de la société actuelle ?